Aujourd’hui (06/08/2025) est fêtée la Transfiguration du Christ dans la religion catholique. La lumière de Dieu qui est apparu à Jésus sur la montagne du Thabor présente aussi le don de transformer les blessures en rose divine. La rose, symbole marial, guérit, apaise, illumine les plaies. Celles-ci auparavant fermées de rancune, de peurs, d’avidité, de colère, de ressentiment peuvent se transfigurer en bonté, amour, beauté, joie, paix. Cela à condition d’ouvrir complètement son cœur à la vie, qui nous attend. Les blessures sont parfois tellement endurcies et épaisses qu’elles ressemblent aux épines de la rose, les fameuses défenses qui interdisent l’autre de s’approcher au risque de se faire piquer.
Alors comme l’exprime si bien Saint Exupéry, l’important réside dans l’apprivoisement de cette rose, qui d’un abord fermé, regorge aussi de 1000 et une ressources. Je me trouve actuellement dans un ermitage situé les montagnes italiennes. La pureté de la roche et des montagnes alentours rendent l’expérience immersive et transformatrice, à l’image d’un sommet de montagne atteint avant de redescendre dans la vallée et d’expérimenter d’autres expériences…
Je vous souhaite une journée transcendante en la présence de la lumière… qu’elle illumine le coeur des souffrances terrestres.
Clémence
