« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Jésus.

Faisons suite aujourd’hui à la prise de hauteur et à l’assomption du 15 août avec l’Evangile du jour qui nous parle du royaume des cieux, dont seuls ceux qui ressemblent à des enfants y entreront. Qu’est ce que cela signifie concrètement. Interrogeons-nous sur cette puissante phrase de Jésus, non pas pour y foncer tête baissée mais bien pour élargir notre champ de vision, les pensées et la réflexion. Comment se comporter comme un enfant de nos jours dans une société qui attend de chacun d’être un bon citoyen ? Comment être enfant en étant adulte ?

Devenir adulte signifie prendre ses responsabilité, savoir ce que l’on souhaite accomplir, ne plus dépendre d’autrui, tel qu’un enfant dépend de ses parents. Il s’agit de prendre le choix de ses responsabilités, les rênes de sa vie et d’avancer consciemment pour grandir en vertu. Alors au milieu des urgences, des complexités de l’existence, parfois même de la survie, la paix intérieure semble lointaine. Cet état intérieur, portant un regard de plénitude et d’humanité profond sur la vie, tels que le vit un enfant sécurisé, est accessible à chacun d’entre nous: la reconnexion à la source, au feu intérieur, à la création. Se défaire de tous les conditionnement, certitudes, illusions façonnées par l’existence pour honorer la source et la rejoindre.

Voilà une piste de réflexion qu’il m’eut été donné de vivre au cours de mon chemin. Il m’est très cher et important d’écrire ces mots en concordance avec ce que je vis.

Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *