“L’Amour vit par le sacrifice et se nourrit par le don. Sans sacrifice, il n’y a pas d’amour » Saint Maximilien Kolbe
Par cette citation, Saint Maximilien Kolbe oriente nos pensées et nos gestes vers la paix dans le monde, pour ceux qui souffrent, pour les déportés, les humiliés, les pauvres, les démunis, les esclaves du monde capitaliste, les violés, les violentés, les victimes d’injustice… Il nous fait remarquer que sans sacrifice, point d’amour. La paix ne se trouve pas à l’extérieur mais à l’intérieur du cœur, dans le recueillement et la méditation. Un sacrifice peut être un temps de jeûne, un temps de solitude volontaire sans écran…
Se rappeler qu’au-delà de la triste actualité et du monde mort, il y a chaque jour des êtres humains, des hommes, des femmes, des enfants, des êtres vivants, des animaux… qui croulent sous les bombes, qui sont affamés, qui portent le deuil. Et de l’autre côté, l’opulence, le non-respect, le manque de fraternité, des richesses exacerbées. Le creux entre les riches et les pauvres s’agrandit chaque jour un peu plus, teinté d’indifférence.
Où est donc passé le cœur ?
Mais justement, la beauté de la Vie révèle qu’une reconnexion profonde est possible n’importe quand et n’importe où. Il relève de notre devoir de citoyen de ne pas sombrer dans l’indifférence, la froideur, la fausseté, la méchanceté. En chacun d’entre nous se trouve un côté sombre et un côté lumineux. Quel côté choisissons-nous de nourrir à chaque instant ? L’Homme possède une clef d’Amour : le choix. Le libre arbitre d’agir pour le bien ou pour le mal. Choisir le bien, c’est s’orienter du côté de la lumière, de ceux qui en ont besoin, de la joie que portent les enfants, de l’amour inconditionnel, de la bonté et de la FRATERNITE. Mais c’est surtout choisir consciemment de délaisser l’individualisme, le petitesse, la pouvoir, la gloire et tout ce qui rabaisse considérablement et globalement l’Etre Humain.
Un message à la fraternité, car le monde en a cruellement et solidement besoin.
Pace e Bene.
Clémence
